News

Des Haitiens d’origine représentent Haiti au Championnat mondial de hockey-balle

Une délégation de 25 Québécois d’origine haïtienne s’envoleront pour Zoug, en Suisse, où ils iront représenter le pays de leurs parents au Championnat mondial de hockey-balle, le 17 juin.

Ce qui semblait être une idée folle il y a quelques mois s’est transformé en projet de rêve pour «Team Haïti», pilotée par les anciens hockeyeurs Robert Haddock et son adjoint Georges Laraque.

«On a un bon bassin de gars qui sont capables de jouer au hockey. On est plusieurs à être nés avec un bâton dans les mains. Les 25 ont été choisis après avoir participé à un camp d’entraînement et on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de talent dans la communauté haïtienne», a indiqué un des joueurs, le chroniqueur sportif de V Télé Andy Mailly-Pressoir.

Grâce à une dérogation obtenue après des mois de discussion, les Québécois – dont au moins un des deux parents est né à Haïti – ont obtenu l’autorisation de représenter ce pays même s’ils sont ­Canadiens.

Participer à un tel tournoi coûtera au total 60 000 $. «Team Haïti» tiendra une dernière collecte de fonds avant son départ, samedi, avec la présentation d’un match de hockey-balle opposant des célébrités à l’aréna Howie Morenz, dès 16 heures.

«On espère remplir l’aréna. Pour venir nous encourager, il suffit d’acheter notre chandail… et de le porter!» a précisé Andy Mailly-Pressoir.

Les joueurs des Penguins de ­Pittsburgh Kristopher Letang et Marc-André Fleury, de même que les boxeurs Jean Pascal et Renan St-Juste seront de la partie.

► Les chandails se vendent à la porte, ou par téléphone au 514 688-7690.

Source/Journal de Montreal
Photo/Journal de Montreal
www.anmwe.com

1

Most Popular

To Top