CONCACAF

Haiti à la Copa America, le ministre des Sports rencontre le président de la FHF

PORT-AU-PRINCE – Du 3 au 26 juin aux USA, Haïti, placée dans le groupe du Pérou, du Brésil et de l’Equateur, participera à la plus grande fête du football, jamais réalisée sur le continent américain, la Copa America Centenario 2016. A ce sujet, le ministre des Sports, Abel Nazaire, soucieux de voir les Grenadiers briller aux USA, a rencontré le président de la FHF, Yves Jean-Bart.

Cette rencontre a été l’occasion pour le président de la FHF de présenter au ministre Nazaire la situation dans laquelle se trouve l’équipe nationale de football. Les discussions s’accentuent, entre autres, sur la dernière tournée du sélectionneur national en Europe, l’observation de joueurs haïtiens évoluant à l’étranger, le départ des Grenadiers en stage de mise en jambe, prévu pour le 18 mai, le transport de la sélection nationale, la composition de la délégation, l’indisponibilité des fonds nécessaires et les différents versements effectués sur les 100 millions de gourdes alloués au football haïtien.

En guise de réponse, le titulaire du MJSAC promet de relancer le dossier de la Copa América Centenario (3 au 26 juin) auprès des autorités compétentes du pays, spécialement, le président de la république, Jocelerme Privert. « Le président est déjà préoccupé par la participation des Grenadiers à cette historique compétition, et ce, malgré la situation économique difficile que vit le pays actuellement. En somme, d’autres contacts seront établis avec les consulats aux USA en vue d’offrir à l’équipe nationale tout l’accompagnement nécessaire », telle est la promesse faite par le ministre Nazaire.

Le président de la FHF et le ministre des Sports mis à part, le directeur général adjoint du MJSAC, Ernst Nono Jean-Baptiste, qui fait office d’ancien international et sélectionneur des Grenadiers, a fait les suggestions suivantes : « Il serait très important que nous ayons une attention spéciale pour certains anciens joueurs haïtiens lors du passage de la sélection aux USA. En passant, je vous informe que la communauté haïtienne vivant là-bas réserve pas mal de surprises aux Grenadiers. Elle souhaite organiser un match entre les anciennes gloires du foot brésilien et haïtien. Elle se propose d’organiser un gala à Orlando en l’honneur des Grenadiers. Je suis d’avis pour qu’il y ait des joueurs locaux, bourrés de talents au sein de l’équipe nationale », a fait savoir Ze Nono Jean-Baptiste.

En présence du secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, Valiolah Saint-Louis Gilmus, directrice des activités physiques et sportives du MJSAC, Phania Thomas, Paul Emile Adrien et Jacques Ambroise, membres du cabinet du ministre Nazaire, ce dernier et Yves Jean-Bart en ont profité pour discuter des questions ayant rapport à la déperdition des joueurs du championnat national et l’acquisition des droits de télévision et des questions d’ordre technique.

Pour rappel, le sélectionneur national, Patrice Neveu, a déjà publié, le lundi 2 mai lors d’une conférence de presse au stade Sylvio Cator, une pré-liste de 40 grenadiers qui sera réduite, d’abord à 28 (en vue du stage de mise en jambe, programmé à l’IMG Academy, Bradenton en Floride), et puis à 23 pour disputer la version spéciale de la Copa America (3 au 26 juin) aux USA. Selon les prévisions du secrétaire général de la FHF avant que débute la compétition, Haïti disputera deux tests matchs : 24 ou 25 mai face à Tampa Rowdies ou Paraguay, et le 29 mai, les Grenadiers croiseront le fer avec cafeteros (Colombie) en Floride. La délégation haïtienne, composée de 40 personnes, établira son camp de base le 30 mai à Seattle avant de jouer respectivement contre le Pérou le 4 juin, le Brésil le 8 juin à Orlando et l’Equateur le 12 juin à New Jersey.

Il est à signaler que depuis la prise de fonction du ministre Abel Nazaire aux commandes du MJSAC, aucun fonds n’a été débloqué au profit du football haïtien en général et de la sélection nationale en partculier, engagée non seulement dans la Copa America Centenario mais aussi dans la Coupe des nations de la Caraïbe.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

Grenadiers

 

Most Popular

To Top