Football

Haiti: L’arbitre Walner Laventure du match Tempête – Fica battu par Eliphene Cadet

SAINT MARC – Le public du Parc Levelt n’a pu assister ce dimanche à la fin du très attendu “match 5 étoiles'” de la 13e journée du championnat haïtien de Football Professionnel ( CHFP) ,entre les deux quintuples champions nationaux, Tempête FC et Fica Cap Haïtien, en raison des violences qui ont émaillé ce match interrompu à vingt (20) de la fin environ.

Qu’est ce qui s’est passé?
Nous jouons la 70e minute (0-0) , le portier du Fica et ex du TEMPÊTE, Guerry Romond, s’est étendu au sol, réclamant des soins, l’arbitre central Walner Laventure , arrête le match pour que le gardien soit soigné et des joueurs du TEMPÊTE FC dont Eliphene Cadet, interviennent au côté de l’arbitre, il y a eu des palabres, soudain un carton jaune est sorti, puis un rouge pour Eliphene Cadet qui a eu une réaction surprenante, il a frappé l’arbitre, ce dernier a réagi en le frappant aussi , les fans se sont mêlés, C’est la pagaille. Des dirigeants du TEMPÊTE sont intervenus et le calme semblait sur le point de revenir lorsqu’un fan non identifié agresse physiquement Walner Laventure qui a ,une nouvelle fois, réagi en quittant l’encadrement des dirigeants pour aller prendre sa revanche dans une foule de fans qui n’ont pas hésité à lui mettre des coups un peu partout.

Walner a connu un très mauvais moment, il parrait que ses assistants ont été eux aussi frappé, difficile de confirmer ,vu que l’attention était focalisée sur Laventure et que les arbitres assistants se démêlaient à changer de vêtements pour ne pas trop attirer l’attention sur eux. Certains Tempetistes, un peu conscients des conséquences du comportement du public sont une fois intervenus pour empêcher que la situation se soit davantage dégénérée, les arbitres ont pu gagner les vestiaires du Parc et ensuite la police est intervenue pour les extraire des vestiaires en lançant des tubes de gaz lacrymogènes. Il était notoire l’absence de la police au début de l’incident, pourquoi? On l’ignore.

Le TEMPÊTE FC, leader de la compétition depuis cinq journées, risque gros en tant qu’ équipe receveuse et responsable du comportement de son public. On attend la décision de la COCHAFOP dans cette affaire qui interpelle l’esprit sportif et on est en droit de poser certaines questions :

Qu’est ce qui a pu pousser un joueur d’expérience comme Eliphene Cadet à frapper un arbitre qui l’expulse dans un match ?

Connaissant les sanctions que risque Eliphene Cadet pour son geste pourquoi Walner Laventure a répondu par la violence aussi?

Ces individus du public qui agissent sans réfléchir, sont-ils conscients des sanctions qui attendent le TEMPÊTE FC après ces incidents?

Pourquoi la police n’était pas présente au Parc Levelt au début des incidents ?

Source/ASHAPS

Photo/Anmwe/Archives

www.anmwe.com

3

Most Popular

To Top