CONCACAF

FIFA: La République Dominicaine devance Haïti au dernier classement mondial

Qui l’aurait cru, la République Dominicaine est mieux positionnée qu’Haïti dans le dernier classement mondial de la FIFA, paru ce jeudi 18 septembre 2014. Avec un bond de 19 places gagnées, nos voisins sont pointés à la 107 ème place.En revanche, les Grenadiers qui ne gagnent qu’un match sur les 12 derniers disputés entre 2013 et 2014, perdent deux places et sont en 119 ème position avec un total de 266 points.

Récemment les équipes de basket-ball (masculine) et de volley-ball (féminine) de la République Dominicaine avaient participé respectivement à la phase finale de la coupe du monde de ces disciplines en Espagne et en Italie. Cependant, le sport roi de nos voisins n’est autre que le baseball. Pour preuve, ils ont pas mal de joueurs évoluant dans la NFL aux USA. En athlétisme, ils avaient le roi du 400 mètres/haie : Felix Sanchez, champion du monde et champion olympique. En football, ils ont une pléiade de jeunes faisant partie des écoles des plus grands clubs du monde. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’ils avaient battu Haïti le 24 mars 2013 (3-1), mi-temps (3-0) en match amical international.

Ne dit-on pas que le sport d’Haïti est le football ? Les Dominicains peuvent s’enorgueillir et dire haut et fort qu’ils ont désormais une longue d’avance en football par rapport aux Haïtiens. Un exemple flagrant, le dernier classement mondial de la FIFA. Avec 295 points, les Dominicains sont pointés à la 12e place dans la zone CONCACAF. En revanche, Haïti est 14e malgré tout devant respectivement le Canada et le Cuba.

Le trio de tête dans zone est composé du Costa-Rica, 15e mondial, le Mexique, 16e mondial et les USA, 17e mondial, suivent le Honduras (55e), le Guatemala (57e), le Salvador (72e), l’Antigua & Barbuda (80e), le Trinidad & Tobago (86e), la Jamaïque (100e), les Saint-Vincent et les Grenadines (106e), la République Dominicaine (107e) et Saint-Kitts & Nevis (117e).

La prochaine publication du classement mondial de la FIFA est fixée pour le 23 octobre. Ainsi, Haïti qui disputera à Port-au-Prince du 8 au 12 octobre l’avant dernière phase de la « Coupe Caraïbe des Nations 2014 » face respectivement aux équipes d’Aruba, Guyane française et Saint-Kitts & Nevis, aura la possibilité de refaire son retard. En face, la République Dominicaine espère vendre chèrement sa peau, car son objectif est de composter l’un (1) des six (6) billets donnant accès à la phase finale de la compétition.

Source/ASHAPS

Photo/Archives

www.anmwe.com

Most Popular

To Top