Football

Mondial U-20 France 2018: Haïti se prépare à affronter le Nigéria

Au lendemain de la défaite d’Haïti (1-2) devant la Chine dans le cadre de la 9e édition de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, France 2018, groupe D, les Grenadières, visiblement confiantes qu’elles auront un coup à jouer dans cette compétition, ont repris le terrain au stade municipal de Meillac pour préparer leur deuxième sortie face au Nigeria.

De notre envoyé spécial Légupeterson Alexandre

Au même titre que le public haïtien qui avait pris d’assaut le stade Marville, situé à Saint-Malo, en France, pour supporter à fond les coéquipières de Nérilia Mondésir, certains membres de la délégation haïtienne, basés en Bretagne, ont exprimé des regrets de n’avoir pas pu venir à bout de la Chine, une formation, disent-ils, largement à la portée des Grenadières qui ont compliqué leur mission en vue de se qualifier pour la suite du tournoi. En fait, le sélectionneur national, l’air déçu, n’est pas en reste.

Venons-en à la séance du mardi 7 août. D’abord, tout a commencé par une petite causerie entre le staff technique, dirigé par Marc Collat, et l’effectif composant l’équipe nationale. Au programme, entre autres, des exercices de mise en train, décrassage, étirement, prise de photos et des interviews. Le tout sous les yeux d’une vingtaine de personnes, charmées par les Grenadières lors du match perdu sur le fil contre la Chine, et l’ambiance créée par des nombreux fans d’Haïti au stade Marville à Saint-Malo.

Puis, l’équipe nationale, divisée en trois groupes, a eu droit à des séances diverses. En effet, les deux gardiennes, Edjenie Joseph et Madelina Fleuriot, qui n’ont pas joué contre la Chine, se sont entraînées normalement sous la direction de Sébastien Maté. Elles se sont données à fond, jeu avec ou sans ballon, de quoi montrer qu’elles sont prêtes à remplacer Kerly Théus, le dernier rempart titulaire de l’équipe féminine.

Ensuite, les réservistes, c’est-à-dire les huit (8) autres joueuses, Dolores Jean Thomas, Angeline Gustave, Milan Pierre Jérôme, Danielle Etienne, Nélourde Nicolas, Melissa Dacius, Naphtalie Northé et Ruthny Mathurin, qui n’ont pas été titularisées pour le premier match des Grenadières, se sont données à fond, elles aussi, à l’entraînement. Dans l’intervalle, elles ont eu droit à une petite opposition, 5 contre 5, et ce dans un espace réduit. Il va sans dire que les prestations de Mélissa Dacius, qui a trouvé le chemin des filets à maintes reprises, ont tapé dans l’œil de Marc Collat qui avait dirigé cette séance.

Finalement, les titulaires, moins Sherly Jeudi et Tabita Joseph, blessées, n’ont pas pris part aux travaux légers effectués avec le préparateur physique Sébastien Guia Lopez. Ce dernier fait figure également d’adjoint de Marc Collat. Les filles ont fait, en marchant et en courant, plusieurs tours du terrain avant d’assister à la petite opposition entre les réservistes. Pour cause de blessure, Napthtaline Clerméus est forfait pour le reste de la compétition.

Pour compléter la journée de préparation du 7 août, le sélectionneur national prévoit de visualiser et de décortiquer avec les Grenadières le match perdu par le Nigeria (0-1) face à l’Allemagne. Ces derniers sont les deux prochains adversaires d’Haïti, les 9 et 13 août pour le compte des 2e et 3e journées du groupe D dans le cadre de la 9e édition de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, France 2018.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

Most Popular

To Top