QUÉBEC, Canada – Bruny Surin est né le 12 juillet 1967 au Cap-Haïtien, à Haïti, est un athlète canadien, spécialiste du 100 mètres.
Natif d’Haïti, Bruny Surin a émigré en 1975 au Canada à l’âge de huit ans en compagnie de ses parents et de ses trois sœurs, et a obtenu peu après la nationalité canadienne.
Il a pratiqué le basket-ball au début de son adolescence avant d’opter pour l’athlétisme à l’âge de 17 ans où il a été découvert par l’entraineur Daniel St-Hilaire, sport dans lequel il a excellé aux 100 mètres, au saut en longueur et au triple saut.
Bruny Surin s’est incliné en demi-finale du 100 m des Jeux olympiques d’Atlanta mais a décroché la médaille d’or du relais 4 × 100 m en compagnie de l’équipe championne du monde de l’année précédente en compagnie de Bailey, Gilbert, et Esmie.
Le Canada a devancé, avec un temps de 37 s 69, les États-Unis et le Brésil.
«J’ai passé toute ma vie à me faire dire que mes rêves n’étaient pas possibles, que je devrais abandonner avant même d’avoir essayé. Aujourd’hui, je suis très reconnaissant et humble d’être honoré de l’Ordre national du Québec.
Qui aurait pensé qu’un petit garçon qui a immigré au Québec en provenance d’Haïti pouvait non seulement accomplir d’aussi grandes réalisations, mais aussi être adopté et accepté par le Québec comme un des siens?
Je suis très fier d’être Haïtien et de faire partie de cette magnifique province qui m’a soutenu pendant toute ma vie. Le message que je veux vous transmettre aujourd’hui est; ne laissez rien entraver votre chemin, osez rêver et le succès viendra.»
Bruny Surin
Anmwe
Photo/Archives
www.anmwe.com