Face au montant des primes exigées par les joueurs de la sélection camerounaise qui participeront à la Coupe du monde au Brésil, la presse camerounaise s’est offusquée lundi.
«L’indécente revendication», s’est ainsi indignée le quotidien privé Le Jour. «Les joueurs de la sélection nationale exigent des primes mirobolantes», a condamné le journal, avant de poursuivre : «La presse (locale) a évoqué le chiffre astronomique de 120 millions de FCFA (soit plus de 182.000 euros) » de prime de participation par joueur revendiquée par le groupe. Selon Le Jour, «il est urgent de s’interroger sur le mercantilisme débridé de ces soldats (joueurs camerounais)+ d’un autre genre dont on attend toujours les premiers lauriers sur le champ de bataille».
LI ATIK SA TOU: Danje pou diaspora ki gen pou antre an Haiti
La question des primes a souvent créé des tensions au sein de l’équipe camerounaise lors des compétions internationales. Le 20 mai, le gouvernement a fait une première proposition de 40 millions de FCFA (environ 61.000 euros) puis une seconde de 45 millions de FCFA (68.602 euros) de prime de participation pour chaque joueur. Mais cette proposition aurait été rejetée.
Lors du dernier mondial en 2010, chaque joueur avait perçu 45 millions de FCFA de prime de participation. La selection camerounaise a perdu ses trois matchs de groupe et est éliminée de la Coupe du monde de Football Brésil 2014. Mexique 1 – 0 Cameroun Croatie 4 – 0 Cameroun Brésil 4 – 1 Cameroun Source/AFP Photo/Archives