TOKYO, Japon – Haïti a désormais un nouveau record en natation grâce à sa représentante aux Jeux Olympiques de Tokyo, Émilie Faith Grand-Pierre.
La représentante haïtienne Émilie Faith Grand-Pierre vient d’établir un nouveau record national en natation dans le cadre des Jeux Olympiques 2020 se déroulant actuellement à Tokyo, au Japon.
En effet, la jeune femme est arrivée, dimanche matin, à la première place de la série 1 en natation (100 mètres brasse), en réussissant sa course en seulement 1 minutes 14 secondes et 82 centièmes (01 :14,82).
Elle a devancé les sept autres concurrentes de sa série, dont Darya Semyonova, une Turkmékistan de 19 ans, qui a bouclé le parcours en 1 minute, 16 secondes et 37 centièmes et la représentante du Cap-Vert, Jayla Pina, (17 ans), arrivée en troisième position (1 minute 16 secondes et 96 centièmes).
Se faisant, Grand-Pierre, à seulement 20 ans, vient d’inscrire un nouveau record pour son pays en natation 100m brasse, dépassant ainsi le record national précédent qui était de 1 minute, 17 seconde et 4 centièmes (01 :17,04) qu’elle avait elle-même réalisé aux Jeux panaméricains de Lima en 2019.
Malheureusement, malgré cette prouesse, saluée sur les réseaux sociaux, la jeune femme ne verra pas le second tour du tournoi de natation. La performance qu’elle a enregistrée, dépassée par d’autres concurrentes des autres séries, ne lui permettra pas d’atteindre les demi-finales de natation dans l’épreuve du 100 mètres brasse.
Pour contextualiser, 47 nageuses (100 mètres brasse), concourraient pour décrocher au moins une des médailles disponibles. Cependant, pour y parvenir, les concurrents doivent atteindre au moins les demi-finales. Or, après décompte, il se trouve que 36 autres athlètes ont devancé l’Haïtienne qui, de ce fait, a été éliminée de la compétition.
Nous transmettons à la jeune, talentueuse et courageuse Grenadière nos meilleurs vœux pour l’avenir.
Source/Loop Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com