PORT-AU-PRINCE – Après un revers enregistré contre le FICA (2-1) lors de 7ème journée, les Cosmopolites se sont de nouveau inclinés sur le strict minimum 1-0 face à Baltimore SC ce jeudi 29 mars 2018, lors de la 8ème journée du championnat haïtien de football professionnel. Pour sa part, les mechan mechan ont mis fin à la grande série sans défaite des mirebalésiens en s’imposant 2-1 au Parc Ste Thérèse.
La 8ème journée du championnat national de première division a été déroulée sur deux jours, et, a vu certaines équipes renouer à la victoire et d’autres surprendre à l’instar du Vieux Coq qui a arraché in extremis un match nul 2-2 aux dépens du Vieux Lion. De même pour le Don Bosco de Pétion-ville qui a réussi à vaincre les hommes de Jean Claude Josaphat après 8 journées. En plus, ce jeudi, les delmassiens ont encore concédé une nouvelle défaite, cette fois dans leur antre au stade Sylvio Cator.
Détail du match:
Les Cosmopolites ont souffert de ses différentes joueurs partis en début de saison pour un stage à l’étranger. La jeune équipe promue en D1 cette année a eu vraiment du mal à sortir son jeu habituel. Face à une équipe St marcoise appliquée, en pleine reconstruction, c’était peine perdue de croire que les delmassiens pouvaient se retrouver dans le match malgré ils n’étaient pas totalement dépassés par les événements.
Dans une rencontre dominée en majeure partie par le Baltimore SC, bien qu’au cours de laquelle, aucune action dangereuse a été enregistrée. Les équipes essayaient la carte à prudence.
Toutefois, en toute fin de période, avec un centre de Bernadin Billy venant du côté droit de Baltimore, bien repris avec le plat du pied par Louis Charles Wesny, malheureusement ce dernier est trahi par le montant droit du portier adverse, (0-0) score acquis à la pause .
De retour des vestiaires, les deux équipes ont contrôlé le match tour à tour, mais finalement ce sont les visiteurs qui ont pris le dessus par l’intermédiaire de l’expérimenté Peter Germain, à la suite d’une faute commise à la 70′ par le latéral gauche delmassien, a bien déposé le ballon sur la tête de Jude St Louis qui a ajusté son tir qui a fait l’affaire de ses coéquipiers à la 70′(1-0). Les cosmopolites ont essayé de réagir mais ce fût sans succès, score final (1-0).
Après cette défaite les Cosmopolites occupent la 10ème place du classement avec une bagatelle de 10 points alors que le Baltimore sportif club hisse à la 4ème place avec 14 points.
Par ailleurs, les mechan mechan recevaient l’Association sportive Mirebalésienne au Parc Ste Thérèse de Pétion-ville. Dans un match assez disputé, bien géré par la bande à Benoit Davensley, les mechan mechan ont battu l’ASM 2-1. Sur le premier but, c’est le médian défensif, Dorlus Eliader qui a mistifié le valeureux portier mirebalésien, Williamson Valérius sur un coup-franc de plus de 25 mètres. On jouait la 50′ de jeu, un peu plus tard, Kenley Dede allait faire le break pour les siens à la 59′ c’était alors l’éblouissement du Parc.
Pour réduire l’écart, c’est Jameson Exilieux qui a profité d’une indiscipline défensive des locaux à la 75ème minute. S’il est vrai que les visiteurs ont donné du fil à retordre aux mechan mechan en fin de match, cependant, le score final a été profitable aux locaux qui ont signé une seconde victoire à domicile.
En effet, cette victoire a brisé l’invincibilité des hommes de Jean Claude Josaphat qui restaient non seulement sur une tonitruante série mais également sur de bons résultats à l’extérieur. Au final, seul le Ouanaminthe est invincible après 8 journées de compétition.
Les résultats de la 8ème journée du championnat haïtien de football professionnel.
Mercredi 28 mars 2018
Racing Club Haïtien 2-2 AS Capoise
Buteurs: Jean wisner Derival 27′, 43′(RFC), Frantz Moïse 65′, 75′(ASC)
Racing FC 5-0 FC Petit-Goâve
Buteurs: Daniel Jamesley 29′ Bertrand Kensley 43′ Charles Bendjy 47′ Kervenson Louissaint 57′ Barezi 90’+2
AS Sud-Est 1-1 Réal du Cap FA
Buteurs: Will Djuckel Philogene 3′(ASSE), Jackinto jean 33′(Real Hope FA)
Jeudi 29 Mars 2018
Valencia 2-1 Arcahaie
Buteurs: Chaderson Charlemagne 40′, Jean Claude Steevens 90+1 (Valencia), Pierre Yvener Honoré 69′ (Arcahaie FC
FICA 0-1 Ouanaminthe FC
Buteur: Willinx Joseph 90+2
Cosmopolites 0-1 Baltimore SC
Buteur: Jude St Louis 70′
Don Bosco 2-1 AS Mirebalais
Buteurs: Eliader Dorlus 52′ Kenley Dédé 59′(Don Bosco), Jameson Exilieux 75′ (ASM)
Tempête 2-1 AS Cavaly
Buteurs: Aristilde Michelin, Walson Augustin(Tempête FC), Ricardo Philibert(Cavaly AS)
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Haiti Sport Info
Photo/Archives
www.anmwe.com