PORT-AU-PRINCE – La sélection nationale (masculine) senior de football a été défaite, lourdement, mercredi soir 9 novembre 2016, à domicile 2-5 (mi-temps 2-1) par son homologue de la Guyane Française, au Stade Sylvio Cator, à Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Au coup d’envoi de la partie, les footballeurs haïtiens, surnommés « les grenadiers » ont semblé pouvoir dominer leurs adversaires. Ils multipliaient les attaques, à la limite de confondre vitesse et précipitation.
Fort logiquement, sur une offensive, l’attaquant Wilde Donald Guerrier obtient un penalty, qui sera transformé par le défenseur Mechack Jérôme.
Quelques minutes plus tard, ils marquent un deuxième but par Duckens Nazon, sur un centre sorti de la droite.
Cependant, apparemment trop crispés par l’enjeu, ils se font surprendre, presqu’en fin de première période, par les joueurs de Guyane Française, qui ont trouvé la faille, dans la défense haïtienne, au bon moment.
Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires avec l’avantage de 2 buts à 1 pour l’équipe receveuse, Haïti.
Le public s’attendait à plus de mordant des joueurs d’Haïti, en seconde période.
Pourtant, au fur et à mesure, ce sont les joueurs de Guyane Française qui allaient bousculer l’équipe haïtienne. Ils finissent par obtenir l’égalisation.
Continuant de pousser, leurs efforts seront récompensés par une faute d’un défenseur haïtien, dans la surface de réparation, sur un attaquant guyanais. Pénalty, transformé : Haïti est menée 2-3.
L’équipe haïtienne procédait par de longues balles, sans aucune maîtrise du jeu, refusant, globalement, de construire véritablement à partir de la défense.
Sur une perte de balle, l’équipe haïtienne encaisse un quatrième but.
Tout de suite après, une partie du public haïtien, visiblement déçu, a commencé à vider les gradins.
Les joueurs de football d’Haïti ne sont pas parvenus à porter le danger dans le camp adverse, ni à transformer, en occasions de but, les corners et coups francs dont ils ont bénéficié.
Le sélectionneur français Patrice Neveu a beau opérer des changements, mais les ressorts offensifs d’Haïti paraisssaient totalement cassés.
Il restait encore du temps à jouer. Mais, les réactions des joueurs haïtiens étaient plutôt timides. Ils donnaient l’impression d’être empruntés, voire émoussés, en seconde période.
La Guyane Française décidait alors de construire, de se passer et de se repasser la balle, tout en profitant des espaces laissés par les joueurs haïtiens, qui voulaient revenir au score. Sur un tir de loin, elle aggrave le score, portant l’addition à 2-5.
Déboussolés, les joueurs de football d’Haïti s’efforçaient de montrer un minimum d’entrain. La partie touchait à sa fin.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com